Patrick Lowie est un grand homme, 1,82 mètres au garrot, et en plus de cette stature (doublée d’un charisme évident) c’est aussi un homme d’envergure qui se distingue du commun des mortels tel un écho, ou un double, téléporté dans notre siècle, de l’homme complet de la Renaissance.

Jugez plutôt : connaissez-vous beaucoup d’hommes (ou de femmes) qui soient tout à la fois auteur, éditeur, grand lecteur (et voyageur), médium, tarologue, motivateur sportif, homme de théâtre, scénariste, critique de cinéma, correcteur, agent littéraire, performeur poétique et j’en passe ? Car il est tout cela, en vérité je vous le dis.
Actuellement basé à Casablanca (Maroc), après avoir vécu en Belgique (son pays d’origine), en Italie, au Portugal et au Brésil, il y organise en prime des évènements culturels (conférences, expositions etc.).

La dernière de ses multiples occupations (et non des moindres) est cette vocation de raconteur/scripteur de portraits oniriques (ou rêves poétiques) qui en laisse plus d’un pantois. Imaginez plutôt, vous racontez à Patrick (uniquement s’il vous a sollicité.e) un rêve de votre cru, et en deux tours de passe-passe il entre en transe, s’immisce à l’intérieur du rêve en question et en retire la pulpe intrinsèque qu’il transformera ensuite à sa guise, à mi-chemin entre réel et imaginaire ; le résultat en est assez saisissant (https://www.mapuetos.com/top-2024) et prête à réflexion longtemps après décantation. Patrick a ainsi collecté pour vous les rêves de gens connus et moins connus, ainsi que de défunts célèbres, qu’il s’agisse de Rimbaud, Basquiat ou encore Hildegarde von Bingen !

Autant le dire tout net, rien ne l’arrête, et sa frénésie artistique est servie par des insomnies régulières qui lui permettent de mettre toutes les heures d’une pendule à profit afin de satisfaire sa créativité, son inventivité et, surtout, sa curiosité.
On pourrait se demander quand il trouve le temps d’écrire, avec déjà vingt livres à son actif ?
Oh, eh bien, il le trouve !
Et il les fait publier.
J’ai lu avec plaisir quatre d’entre eux :  Patrick Lowie est pour l’interdiction de la raclette suisse en Belgique, Amaroli Miracoli, Le Plongeoir et le remarquable Le Rêve de l’échelle, les chroniques de Mapuetos No 5, et me pencherai sûrement un jour sur les autres.

Mais qui dit Patrick Lowie dit aussi Mapuetos, justement, un lieu mystérieux qu’il a découvert dans ses rêves et dans l'œuvre de Marceau Ivrea. Ce lieu recèle de nombreux secrets que Patrick est déterminé à percer. Devenez vous-même explorateur de l’inconnu et membre du mystérieux Club des 111 (https://www.mapuetos.com/le-club-des-111), force d’intervention liée à l’exploration de Mapuetos ; plus de renseignements auprès de mapuetos@mapuetos.com, afin de participer à d’autres publications de portraits oniriques, développer et améliorer le Dictionnaire des rêves et développer la partie cinéma du projet, entre autres.

Last but not least : Patrick Lowie est aussi un membre actif du nouveau projet éditorial francophone Edern présenté dans un autre article de ce blog, Edern où il occupe le poste de gabier et aide des plumes novices (ou pas) à prendre leur envol sous la houlette de cet éditeur corsaire dont vous trouverez la production ici et ce n’est qu’un début ! Les mers sont grandes, mais les ambitions d’Edern aussi !

Si l’envie vous prenait de dialoguer avec ce navigateur « hors normes » des mots et des âmes, vous pourrez trouver Patrick en direct sur les réseaux sociaux dignes de ce nom, dont Facebook et Instagram, où il est très actif. À défaut, lisez-le, vous ne serez pas déçu ; et sinon, proposez-lui d’aller boire un verre à Casa, je suis sûre qu’il vous répondra !

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *